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Les problèmes de traitement visuel

Sommaire : L'un des principaux sens sur lesquels nous nous appuyons pour comprendre le monde est le sens visuel. On parle de problèmes de traitement visuel lorsque le cerveau a du mal à donner un sens à ce qu'il voit. Cela peut entraîner toutes sortes de problèmes à l'école, au travail et à la maison. Une personne peut se sentir dépassée lorsqu'il y a trop d'informations visuelles à traiter, par exemple dans une salle de classe ou un lieu public en désordre ou encombré. La personne peut manquer de conscience visuelle, par exemple en étant incapable de trouver quelque chose alors que c'est juste devant elle. Elle peut avoir du mal à accomplir des tâches visuelles, par exemple à apprendre à lire, à écrire et à calculer. Ce trouble peut être confondu avec d'autres problèmes, tels que l'inattention ou la paresse. La personne peut même être diagnostiquée comme souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), mais les traitements habituels, tels que les stratégies et les médicaments, ne fonctionnent pas. La bonne nouvelle, c'est que les optométristes visuels peuvent aider à évaluer les problèmes de traitement visuel et offrir des recommandations à ce sujet. Divers adaptations et changements peuvent être utiles à l'école, au travail et à la maison.
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Vue d'ensemble

On parle de troubles du traitement visuel lorsque le cerveau éprouve des difficultés à donner un sens aux informations visuelles. En conséquence, les gens deviennent dépassés en faisant sens de ce qu'ils voient. Et comme nous nous fions principalement à nos yeux et à notre sens de la vue, les problèmes de traitement visuel peuvent entraîner un gros stress et des difficultés d'apprentissage, à l'école et au travail.

Est-ce que tu as un des éléments suivants ?

Une surcharge visuelle :

  • La personne se sent-elle dépassée lorsqu'il y a trop d'informations visuelles ? Par exemple, une salle de classe avec trop de désordre ou d'objets sur les murs ? Des endroits animés avec beaucoup de monde ? Des pièces en désordre ou encombrées ?

Une manque de conscience visuelle :

  • La personne semble-t-elle inconsciente de son environnement visuel ? Se heurte-t-elle à des objets ou elle se semble maladroit? Elle cherche quelque chose dans le réfrigérateur et ne se rend pas compte qu'il se trouve juste devant elle ? Elle a du mal à faire des casse-têtes, des "Where's Waldo" ou d'autres activités visuelles ?

La Distraction visuelle

  • Avez-vous des difficultés à vous concentrer sur des tâches visuelles, par exemple à la maison ou à l'école ?

Des Problèmes de mémoire visuelle

  • Ont-ils des difficultés à se souvenir de ce qu'ils ont vu ou lu ? Des problèmes de lecture ou d'orthographe ?

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, lisez la suite pour en savoir plus sur le traitement visuel...

Introduction

Le sens visuel est l'un de nos sens fondamentaux les plus critiques et il nous permet de sentir et de percevoir le monde qui nous entoure.

Notre système visuel reçoit des informations du monde (par les yeux), puis le cerveau doit les traiter ("traitement visuel").

Les informations visuelles entrent par les yeux

Le cerveau traite l'information.

La personne comprend ce qu'elle voit.

Ce processus fonctionne automatiquement pour la plupart des gens, mais de nombreux problèmes peuvent survenir :

Certaines personnes peuvent avoir des problèmes oculaires, par exemple avoir besoin de lunettes pour voir clairement.

Les yeux peuvent être incapables de voir correctement, par exemple en ayant besoin de lunettes.

On parle de troubles du traitement visuel lorsque les yeux de la personne voient normalement, mais que le cerveau a des difficultés à comprendre ce que les yeux ont vu.

La personne est incapable de comprendre ce qu'elle voit.

Ce processus fonctionne automatiquement pour la plupart des gens, mais de nombreux problèmes peuvent survenir :

Certaines personnes peuvent avoir des problèmes oculaires, par exemple avoir besoin de lunettes pour voir clairement.

Les informations visuelles entrent par les yeux..

Le cerveau a du mal à traiter les informations visuelles.

La personne est incapable de comprendre ce qu'elle voit.

Le traitement visuel peut être à l'origine de nombreux problèmes

Les problèmes de traitement visuel peuvent entraîner de nombreuses difficultés :

  • Des problèmes d'attention
    • Du mal à prêter attention aux tâches visuelles.
    • Être distrait ou surchargé par une trop grande quantité d'informations visuelles, par exemple des vidéos ou des présentations visuelles, peut conduire la personne à être submergée, agitée ou inattentive ; elle peut ne pas être intéressée par les films ou la télévision, car ils peuvent être visuellement surchargés.
  • La manque de conscience visuelle
    • Difficultés à voir ou à remarquer des choses dans l'environnement que d'autres pourraient voir, par exemple le tableau d'affichage, les affiches sur les murs, quelque chose qu'ils cherchent dans le réfrigérateur.
    • Se heurter à des objets parce que la personne ne les remarque pas.
  • L'école et le monde académique
    • Difficultés à lire et à écrire, ce qui peut sembler inhabituel car leurs compétences orales et verbales sont généralement plus fortes.
    • Problèmes de lecture
      • Saute des mots ou des lignes entières lorsqu'il lit, ou relit la même phrase.
      • Problèmes de lecture à haute voix.
      • Difficultés à se souvenir ou à comprendre ce qu'ils ont lu.
      • Inverse ou lit mal les lettres, les chiffres et les mots.
    • Aux Problèmes mathématiques
      • Difficultés en mathématiques ; ignore souvent les signes de fonction, saute des étapes, est dérouté par les formules, en particulier par celles qui sont similaires. \
    • Des difficultés à copier des notes à partir d'un tableau.
    • Des problèmes d'écriture à l'intérieur des lignes ou des marges. 
    • Les problèmes d'apprentissage à l'école sont l'un des premiers signes de problèmes de traitement visuel. 
  • Des compétences à la maison et dans la vie quotidienne
    • Après une journée difficile à l'école, l'enfant peut rentrer à la maison stressé et frustré.
    • L'enfant peut avoir des difficultés avec divers aspects de la vie à la maison, qu'il s'agisse de trouver des choses à la maison, de garder les choses organisées, de remarquer des choses dans son environnement, d'assortir ses chaussettes, d'apprendre son numéro de téléphone, etc.
  • La fatigue des yeux
    • Ils peuvent se plaindre que leurs yeux sont fatigués ou douloureux lorsqu'ils lisent ou regardent des objets.
  • Frustration des autres
    • Les éducateurs et les parents peuvent se sentir frustrés car il est difficile de comprendre pourquoi l'élève a des difficultés.
  • Problèmes émotionnels
    • Tout le stress accumulé en luttant pour obtenir ce qui vient naturellement aux autres, combiné à la frustration des enseignants et des adultes, peut contribuer à l'anxiété, au stress et à la dépression.
    • L'élève peut être tellement stressé par les tâches d'apprentissage visuelles qu'il réagit en se battant ou en fuyant, c'est-à-dire en se mettant en colère et en se sentant frustré par les tâches visuelles ou en devenant anxieux et en les évitant.
  • Diagnostic erroné :
    • L'élève "inattentif" peut être étiqueté comme souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), et les traitements ne seront que partiellement utiles s'ils ne s'attaquent pas au problème sous-jacent de traitement visuel.

Des difficultés dans ces domaines académiques visuels ?

OUI

NON

Questions relatives à la discrimination visuelle

Est-ce qu’ils melangent des lettres, par exemple confondre d et b, ou p et q ?

Questions relatives à la discrimination visuelle entre les figures et le sol

Ont-ils la difficultés à identifier une forme ou un personnage dans l'arrière-plan ? Difficultés à trouver une information précise sur une page ?

Problèmes de séquencement visuel

Des troubles dans l'ordre des symboles, des mots ou des images ?

Des problèmes lorsqu'il faut écrire les réponses sur une autre feuille ?

Sautent-ils des lignes en lisant ?

Inverser ou mal lire les lettres, les chiffres et les mots ?

Problèmes de traitement visuo-moteur

Ont-ils des problèmes d'écriture à l'intérieur des lignes ou des marges ? Vous vous heurtez à des objets ? Difficulté à recopier un livre ?

Troubles de la mémoire visuelle à court ou à long terme

Difficultés à se souvenir de ce qu'ils ont vu ou lu ? Problèmes de lecture ou d'orthographe ?

Problèmes visuo-spatiaux

Ont-ils des problèmes a savoir où se trouvent les objets dans l'espace ? ou de difficulté à évaluer la distance qui les sépare des objets ? Ont-t ils tendance à se perdre facilement ? Ont-ils des difficultés à lire les cartes ? ou à juger le temps ?

Problèmes de fermeture visuelle

Ont-ils des difficultés à identifier un objet dont on ne voit qu'une partie ? Par exemple, des difficultés à savoir que quelque chose est un camion s’il manque les roues? ou des difficultés à savoir un mot si une lettre est manquante?

Problèmes d'inversion des lettres et des symboles

Changent-ils de lettres ou de chiffres lorsqu’ils écrivent? Ont-ils plus de 7 ans et font-ils des substitutions de lettres lorsqu’ils lisent? Ont-ils des problèmes avec la formation des lettres, ex. écrire des lettres de l’alphabet de la façon dont ils sont enseignés?

Quelles sont les causes des troubles du traitement visuel ?

Les problèmes de traitement visuel sont vraisemblablement dus au fait que le cerveau de la personne est câblé différemment.

Dans certains cas, on a remarqué que des personnes avaient :

  • Faible poids à la naissance et prématurité à la naissance ;
  • Lésions cérébrales traumatiques légères.

Dans de nombreux cas, les personnes semblent en bonne santé.

Quelle est la fréquence des troubles du traitement visuel ?

On ne sait pas combien de personnes ont des problèmes de traitement visuel, car cela n'a pas été très bien étudié.

Il ne fait cependant aucun doute que de nombreux enfants, adolescents et adultes ont des problèmes de traitement visuel non diagnostiqués qui contribuent aux problèmes d'apprentissage (tels que la dyslexie), sans parler des problèmes tels que le stress, l'anxiété et la dépression.

Il est à noter que les problèmes de traitement visuel peuvent ne pas être apparents lorsque l'enfant est plus jeune, car les exigences visuelles sont moindres. Elle est souvent plus visible à l'entrée à l'école, où les exigences visuelles augmentent.

Vous vous interrogez sur les problèmes de traitement visuel ?

Vous vous interrogez sur les problèmes de traitement visuel ?

  • Commencez par consulter le prestataire de soins primaires (médecin de famille, pédiatre) pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes médicaux évidents.
  • Le prestataire de soins primaires peut alors recommander les mesures suivantes pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème avec les yeux.
    • L’optométriste : Un optométriste peut procéder à une évaluation des yeux et traiter certains problèmes oculaires. En règle générale, c'est lui qui procède à un examen de la vue et recommande le port de lunettes si nécessaire.
    • Un ophtalmologue : Un ophtalmologue est un type de médecin qui traite les problèmes (médicaux) liés aux yeux.

Les yeux de la personne vont bien, mais elle a encore des problèmes de vue ?

  • Les professionnels à voir :
    • L'optométriste comportemental : Il s'agit d'un type d'optométriste qui peut explorer les problèmes de traitement visuel. Il peut recommander des traitements tels que la thérapie visuelle. Il peut s'agir de divers exercices oculaires ou de dispositifs tels que des prismes et des lentilles.
    • Un neuropsychologue : Existe-t-il des problèmes complexes d'apprentissage ? Y a-t-il des problèmes médicaux susceptibles d'avoir affecté le cerveau ? Dans ce cas, un neuropsychologue pourrait être utile. Un neuropsychologue est un expert des problèmes d'apprentissage et du cerveau. Il peut effectuer une série de tests pour déterminer comment les problèmes visuels de votre enfant affectent son développement.

Les traitements / Prise en charge des troubles du traitement visuel

Il n'existe pas de remède ou de médicament simple pour les troubles du traitement visuel.

Certains optométristes peuvent recommander une thérapie de la vision, qui peut impliquer.. :

  • Exercices d'apprentissage de l'utilisation des lentilles, prismes et filtres au cabinet de l'optométriste.
  • Pratiquer ces exercices à la maison.

Les adaptations et changements scholaires

L'optométriste aidera à recommander des aménagements et des modifications à l'école dans le cadre du plan d'enseignement individualisé (PEI).

Voici quelques exemples d'aménagements, mais chaque élève est unique et ces aménagements doivent donc être adaptés à chaque élève.

Adaptations pour les élèves ayant des problèmes de traitement visuel

À faire
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Des informations visuelles ont-elles été fournies à l'élève ?

  • Vérifiez que l'élève comprend ce qui lui a été montré.
  • Idéalement, l'élève devrait vous faire savoir s'il ne comprend pas, mais cela peut être difficile pour les élèves.

Utiliser d'autres sens que le sens visuel, par exemple le sens oral ou auditif.

  • Lire à haute voix les instructions visuelles (par exemple, les horaires, les questions) (au lieu de les montrer à l'élève).
  • Permettez à l'élève de répondre aux questions à voix haute (au lieu d'insister sur le fait que les réponses doivent être écrites).
  • Utiliser des livres audio
  • Enregistrer les cours magistraux.
  • Permettre l'utilisation de logiciels de synthèse vocale.

Fournir à l'élève des copies de ses notes.


Fournir un preneur de notes (par exemple, demander aux autres élèves s'ils peuvent partager leurs notes avec l'élève).


Donnez à l'élève plus de temps pour traiter et comprendre lors de l'enseignement, ainsi que lors des tests.


Réduire la surcharge visuelle en

  • Garder une salle de classe moins encombrée, par exemple en réduisant le nombre d'affiches sur les murs.
  • Utilisation de principes de conception propres, simples et minimalistes pour créer des documents d'information et d'apprentissage avec des instructions simples et beaucoup d'espace blanc sans encombrement visuel.
    • Au lieu d'une photographie, envisagez d'utiliser une icône plate simple ou un dessin de type infographique.
    • Au lieu d'ajouter une image décorative inutile, envisagez de la supprimer.

    Avez-vous donné à l'élève de longues instructions écrites ?

    • Si c'est le cas, essayez de fournir un diagramme ou une image simple pour résumer l'information.
    • Donnez des aide-memoires ou des fiches des résumés

    Réduire les distractions visuelles lorsque l'on travaille sur une feuille de travail

    • Exemple,
      • N'avoir qu'un seul problème de mathématiques sur chaque page ;
      • Avoir un moyen de "masquer" / "cacher" les problèmes sur lesquels ils ne travaillent pas à ce moment-là.
      • Pliez la feuille de travail de manière à montrer le problème actif et à cacher les autres problèmes ;
      • Utilisez des feuilles de papier vierges, des fiches vierges ou des notes autocollantes pour couvrir le reste du matériel ;

      Vous faites un problème de mathématiques ?

      • Fournir du papier millimétré (ou du papier ligné à utiliser de côté) pour aider à aligner les problèmes mathématiques.

      L'élève effectue-t-il des tâches de lecture ?

      • Donnez-leur une "bande de lecture", par exemple :
      • "FingerFocus Highlighter" (surligneur)
      FingerFocusHighlighter
      • "Guide de lecture de la fenêtre à découper d'Ashley Products"
      Ashley Products Cut Out Window Tracker Reading Guide
      • Superpositions de couleurs conçues pour la dyslexie et le stress visuel afin d'aider à la lecture.

      Colored Overlays, usual for visual stress, dyslexia.
      • Permettez-leur d'utiliser un surligneur pour surligner les informations pendant la lecture.
      Sharpie Highlighters


      Fournir un tableau incliné (ou un classeur à trois anneaux) pour rapprocher le travail du champ visuel de l'élève.

      • Exemple: Zieler Easywriter
      • Option maison utilisant un classeur à 3 anneaux et un presse-papiers


      Effectuer des travaux artistiques/artisanaux ?

      • Vous utilisez des ciseaux ? Prévoyez des ciseaux à boucle pour faciliter le contrôle de la coupe et le suivi d'une ligne.
      • Vous utilisez des bâtons de colle ? Fournissez des bâtons de colle de couleur à utiliser sur le papier blanc, par exemple le bâton UHU qui s'applique en bleu et sèche en transparent.

      À ne pas faire

      • Ne pas s'appuyer principalement sur le sens visuel, par exemple ne pas s'appuyer principalement sur des instructions visuelles/écrites.

      Adaptations aux tests

      • Des aménagements visuels
        • Permettez à l'élève de présenter un rapport oral au lieu d'écrire ses réponses.
        • L'élève doit-il écrire ses réponses ? Permettez à l'élève de soumettre ses réponses sur des feuilles séparées plutôt que sur une seule feuille dans des espaces restreints.
        • Apprenez à l'élève à plier une feuille d'examen, à utiliser des feuilles de papier ou de grandes notes autocollantes pour cacher les éléments superflus et à se concentrer sur la question sur laquelle il travaille.
      • L’hébergement général
        • Accorder plus de temps pour les tests.
        • Prévoir un endroit calme pour passer les tests, par exemple une salle de documentation

      Que peuvent faire les parents en cas de troubles du traitement visuel ?

      Il existe de nombreux exercices que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à développer ses capacités de traitement visuel. Essayez de faire au moins 15 minutes d'exercices par jour et intégrez-les dans vos habitudes quotidiennes.


      Des stratégies visuelles.

      • Établir des horaires.
      • Rédigez des instructions et décomposez les choses en étapes numérotées.
      • Utilisez des lettres grandes et claires.
      • Envisager l'utilisation d'un code couleur.

      En pratiquer les compétences visuelles.

      • Faire des casse-têtes, en commençant par les plus simples puis en allant vers les plus complexes.
      • Lire "Where's Waldo ?" ou des livres similaires.
      • Compléter des recherches de lettres, de chiffres ou de mots
      • Jouer à "J'espionne" (par exemple, je vois quelque chose de rouge et de rond).
      • Casse-tête de type image cachée

      S'entraîner à jouer au ballon (ce qui nécessite des compétences visuelles)

      • Commencez par faire rouler une balle d'avant en arrière - c'est plus simple.
      • Lancer une balle d'avant en arrière -- plus avancé.
      • Frappez un ballon dans un sens et dans l'autre.
      • Commencez par de grosses balles à une vitesse lente, puis passez à des balles plus petites et à des vitesses plus élevées.

      Des pratiques du trier

      • Trier les objets en fonction d'un attribut (taille, couleur ou forme).
      • Trier par 2 attributs ou plus.
      • Créez des motifs avec des perles, des petits jouets ou des objets ménagers et demandez à votre enfant de les reproduire.
      • Placez plusieurs objets dans l'ordre sur un plateau, couvrez-le et mélangez les objets. Voyez si votre enfant se souvient de les remettre dans le bon ordre.

      Les jeux de mémoire visuelle

      • Jouez à des jeux de mémoire que vous pouvez acheter dans un magasin, comme Simon, Mastermind ou Loopz.
      • Créez votre propre jeu de mémoire, par exemple :
        • Placez un petit nombre d'objets sur un plateau.
        • Laissez votre enfant regarder les objets pendant une minute ou deux.
        • Couvrir les objets, par exemple avec une serviette.
        • Demandez à votre enfant combien d'objets il peut se rappeler sans regarder.
        • Au fil du temps, la situation se complique, par exemple
          • Donnez à votre enfant moins de temps pour se souvenir des choses ;
          • Mettez plus d'objets ;
          • Envisagez d'enlever un objet à la fois et demandez-leur s'ils peuvent dire ce qui manque. Procédez ainsi jusqu'à ce que tous les objets aient disparu.

      Les jeux de stratégie

      • Jouer à des jeux dont les pièces peuvent être déplacées dans certaines directions, par exemple les dames, les échecs, Sorry (™), etc.

      Les activités visuelles

      • Faire de l'origami.
      • Les jeux de construction tels que les Lego sont très visuels. Essayez de créer quelque chose et voyez s'ils peuvent vous imiter.
      • Trouvez une image simple dans un magazine et pliez-la en deux. Collez-la sur une feuille de papier. Voyez si votre enfant peut finir de dessiner l'autre côté de l'image.
      • Trouvez une image simple dans un magazine et pliez-la en deux. Collez-la sur une feuille de papier. Voyez si votre enfant peut finir de dessiner l'autre côté de l'image.

      Où trouver de l'aide ?

      Pour trouver de l'aide, adressez-vous à des professionnels qui ont l'habitude de travailler avec des personnes souffrant de problèmes de traitement visuel, par exemple :

      • Les optométristes
      • Les ergothérapeutes

      Demandez-leur spécifiquement s'ils ont des compétences en matière de troubles du traitement visuel. Malheureusement, les troubles du traitement visuel ne sont pas très bien connus. Si de nombreux prestataires de soins primaires, voire la plupart, ne les connaissent pas, de nombreux optométristes ne les connaissent peut-être pas non plus.

      Pour plus d'informations

      Le site Understood.org contient d'excellentes informations sur les problèmes de traitement visuel.

      https://www.understood.org/en/learning-attention-issues/child-learning-disabilities/visual-processing-issues/understanding-visual-processing-issues

      https://www.understood.org/en/school-learning/partnering-with-childs-school/instructional-strategies/at-a-glance-classroom-accommodations-for-visual-processing-issues

      LD Online

      http://www.ldonline.org/article/6390/

      À propos de ce document

      Rédigé par l'équipe de eMentalHealth.ca.

      Remerciements particuliers à :

      • France Corriveau, optométriste.
      • Christy Trescher, thérapeute de la vision accréditée, directrice de clinique, Pupil's Vision Therapy

      Clause de non-responsabilité

      Ces informations sont proposées "en l'état" et ne visent qu'à fournir des informations générales qui complètent, mais ne remplacent pas, les informations fournies par votre expert qualifié ou votre fournisseur de soins de santé. Contactez toujours un expert qualifié ou un professionnel de la santé pour obtenir de plus amples informations dans votre situation ou circonstance spécifique.

      Licence Creative Commons

      Vous êtes libre de copier et de distribuer ce matériel dans son intégralité à condition que 1) ce matériel ne soit pas utilisé de manière à suggérer que nous vous approuvons ou que vous utilisez ce matériel, 2) ce matériel ne soit pas utilisé à des fins commerciales (non commerciales), 3) ce matériel ne soit pas modifié de quelque manière que ce soit (pas d'œuvres dérivées). Voir la licence complète à l'adresse

      https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/deed.fr

      Affichée le : May 1, 2022
      Date de la dernière modification : Mar 15, 2023

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